Arête Lézat – Quayrat
5 octobre 2021
Retour

Canyoning au gouffre d’Enfer

 
 
 
 
Composé de trois parties, le canyon du Gouffre d'Enfer est un canyon technique et engagé. La première partie démarre sous la Rue d'Enfer et arrive au pont du belvédère du Gouffre, la deuxième partie entre les deux ponts et la troisième du pont du bas à la cascade d'Enfer. Appelé P1, P2, P3 par les intimes.

Une fois chargé de nos sacs, nous allons voir la cascade d'Enfer, afin de voir si le débit nous permettra la descente: c'est limite, mais ça va faire.
Nous montons au pont du belvédère du Gouffre, mettons combinaison, casque et baudrier, puis c'est parti...
Après être passé sous le pont, une descente de 50 mètres, fractionnée en trois rappels dépose dans la première étroiture. Suit une main courante et le tube, cascade où le relief de la roche et la force de l'eau créées un tube dans lequel on descend puis nous débouchons sur une grosse vasque.
Ensuite deux petites cascades entrecoupés de nage permettent d'arriver au pont du bas.
Dès que nous nous engageons dans P3, le ton est donné: deux cascades avec nage dans de grandes vasques, puis arrivée sur la partie "clef" du canyon.
Un court rappel mène au départ d'un rappel guidé d'une vingtaine de mètres avec points intermédiaires, suivit d'un rappel en fil d'araignée de vingt mètres, d'une grosse vasque menant au sommet de la cascade d'Enfer.
Cette dernière est fractionnée en trois: 4 mètres puis main courante, et 2 x 30m, sous les regards des touristes prenant les photos au pied de la cascade.

Ce canyon est toujours aussi fascinant.