Sur la première semaine de juillet avec l'aide de deux initiateurs alpinisme, j'ai encadré l'équipe jeunes pyrénéistes du Luchon Haute Montagne, entre les refuges du Maupas et du Portillon.
Lundi : Nous sommes montée au refuge du Maupas, puis nous avons revu les technique de cramponnage sur un névé.
Mardi : Nous avons fait la traversée du refuge du Maupas au refuge du Portillon en passant par les voies normales du pic Lézat. cette journée nous a permis mettre en application la progression aux anneaux.
Mercredi : Parti pour les Crabioules, une bonne averse de pluie, nous a fait redescendre au refuge au moment où nous nous encordions. De retour au refuge, j'ai improvisé une course d'orientation, sur le plateau face au refuge. Puis nous avons donné un coup de main aux gardiens du refuge pour ranger les quatre big-bags de nourriture et de boisson, montés par héliportages.
L'après-midi, le ciel s'étant un peu dégagé, nous sommes remontés aux Crabioules avec succès.
Jeudi : Sur la Tusse de Montarqué, nous avons parcouru l'arête Nord en employant les techniques de progression aux anneaux, corde tendue et fait de courtes longueurs sur les ressauts les plus raides. Puis l'après midi, sur un névé, nous avons vu l'assurance et la progression en neige.
Vendredi : Pour rentrée au parking de la vallée du Lys, nous avons traversé du refuge du Portillon à la vallée du Lys en passant par les voies normales du pic du Quayrat.
C'était une belle semaine à brasser de la corde, avec quatre sommets, dont trois "3000", au compteur.
… l’équipe jeunes pyrénéistes du Luchon Haute Montagne, entre les refuges du Maupas et du Portillon…