Au refuge de Baycellance je rencontre Rémi Laborde, guide en vallée d'Ossau, voulant lui aussi grimper en face Nord du Vignemale. Il semblerait que nous soyons les premiers prétendants de la saison pour le Face nord classique.

Nous quittons le refuge aux premières lueurs du jour, nous avons rapidement passé la Hourquette d'Ossoue, descendu le long de la moraine du Petit Vignemale et rejoint le glacier des Oulettes de Gaube que nous avons traversé en crampons à glace.

Nous avons laissé passer Rémi devant, puis une fois encordé nous avons passé la rimaye, suivi le filon d'ophite...
Au bout de la traversée suivant l'arête intermédiaire, nous avons fait une bonne pause et cassé la croûte, puis nous avons poursuivi l'escalade: traversé des schistes, récupéré l'arête de Gaube et rejoint le sommet de la Pique Longue.

Du sommet du Vignemale, nous sommes descendu par la voie normale jusqu'à la voiture garé versant Gavarnie, au parking du lac d'Ossoue. Sur la route j'ai croisé Norbert Talazac, guide à Luchon, partant pour l'éperon Nord-Ouest de la pointe Chaussenque.

… aux premières lueurs du jour, nous avons rapidement passé la Hourquette d’Ossoue, descendu le long de la moraine du Petit Vignemale et rejoint le glacier…