Au vu des conditions sur la massif du Mont-Blanc, rendus compliqués par la canicule en ce début de mois de juillet, nous n'avons pas fait la semaine Mont-Blanc qui était prévue et sur ma proposition nous avons passé la semaine entre les refuges du Maupas et du Portillon.

Au départ de la vallée du Lys avec une halte au refuge du Maupas, nous avons gravi le Maupas par l'arête Ouest après avoir remonté le glacier (ou ce qu'il en reste). Mer de nuage et panorama à couper le souffle, ce n'est pas étonnant qu'en 1825 les officiers géodésiens Peytier et Hossard aient choisi ce sommet pour réaliser leurs triangulations.
Le deuxième jour, nous avons fait la traversée du refuge du Maupas au refuge du Portillon via le col des Crabioules et la crête Litérole-Royo, nous n'avons pas poursuivi jusqu'au Perdiguère à cause de nuages trop menaçant.
Mercredi 3 juillet, en suivant du petit déjeuné nous sommes parti en direction du Portillon d'Oô pour l'arête du pic du Portillon d'Oô au Cap du Seuilh de la Baque. Vers le milieu de l'arête, les nuages ont gonflé plus tôt que ce qu'avait annoncé Météo France, puis au dernier sommet le piolet a commencé à bourdonner alors que l'orage frappait sur les sommets d'en face. La grêle et la pluie nous ont bien trempé lors du retour au refuge.
Puis le dernier jour, nous profitons de la fraicheur matinale pour descendre aux granges d'Astau.

En trois courses, nous avons gravi 9 "3000": Maupas, Tusse de Remougne, Pointe de Literole, Literole, Tusse de Literole, Pic du Portillon d'Oô, Seuilh de le Baque, Cap du Seuilh de la Baque occidentale, Cap du Seuilh de la Baque orientale.
 

En trois courses, nous avons gravi 9 “3000”: Maupas, Tusse de Remougne, Pointe de Literole, Literole, Tusse de Literole, Pic du Portillon d’Oô, Seuilh de le Baque, Cap du Seuilh de la Baque occidentale, Cap du Seuilh de la Baque orientale.