Inauguré le 2 août 1884 par Henri Brulle et Célestin Passet, l'arête Lézat-Quayrat est un parcours austère avec un rochers demandant un peu d'attention.
Monté dormir au refuge du club local, Luchon Haute Montagne, nous sommes allé dîner chez les voisins, au refuge du Maupas du Club Alpin Français.
En suivant du petit déjeuné, petit ménage au refuge et départ aux premières lueurs du jour, nous descendons au chemin du "canal" que nous suivons jusque sous le pic des Crabioules et attaquons la voie normale du Lézat versant Lys. Un peu plus haut nous tombons sur un magnifique fauteuil (sans doute un poste de chasse à l'isard) et poursuivons jusqu'au bord Nord de la moraine, la traversons, continuons par la vire, la crête et le plateau sommital du Lézat.
Du sommet nous redescendons le plateau par le bord, versant Portillon, puis nous nous équipons et encordons en haut du rappel marquant le départ de l'arête.
Directe dans l'ambiance, nous passons en haut de la grande fissure Ouest, traversons la première aiguille, contournons les deux suivantes par le versant Ouest, et arrivons à la brèche Quayrat-Lézat.
Nous poursuivons par jusqu'au sommet du Quayrat en tirant trois courtes longueurs puis finissons corde tendue. Sans oublier de monter sur le bloc sommital, sinon le sommet n'est pas validé.
Estomac rassasier, nous prenons le chemin de la descente: crête Nord jusqu'à la fausse brêche, traversé versant Ouest jusqu'au col du Quayrat, et descente sur la cabane puis les mines des Crabioules et arrivé au Parking de la vallée du Lys.
Inauguré le 2 août 1884 par Henri Brulle et Célestin Passet, l’arête…