En ce début de moi de juin, c'est une bonne reprise pour la saison estival avec les classiques ascensions de l'Aneto et du Vignemale.
Voici un bout d'histoire de chacun de ces deux sommets:
-Avant d'arriver au sommet de l'Aneto, Néthou de son non français, nous traversons le "pont de Mahomet" et non la "pas de Mahomet" comme l'appel la plus part des gens.
Cette courte arrête rocheuse à été noté ainsi par Albert de Franqueville, un des six premiers ascensionnistes, en référence au Coran: "l'entrée au paradis est étroite comme le fil d'une lame de cimeterre sur laquelle ne peuvent passer que les justes".
- Les Grottes Russell du Vignemale, creusées après que le comte Henri Russell ait obtenu une concession de la montagne par baille emphytéotique. Elles permettaient au comte de pouvoir séjourner en altitude avec plus de confort que les bivouacs en plein air.
Au nombre de sept, trois grottes se situent en bas de la moraine: "les grottes belle vue", trois autres en haut du glacier près du col de Cerbillona et la "grotte du paradis" est à quelques pas du sommet.
Il y séjourna 147 nuits au total.
En ce début de moi de juin, c’est une bonne reprise pour la saison estival avec les classiques ascensions de l’Aneto et du Vignemale.
Voici un bout d’histoire de chacun de ces deux sommets.