Vignemale par le voie du Prince de la Moskowa

 
Comme chaque année, depuis plusieurs années, Joël m'a demandé de le guider sur un itinéraire historique du pyrénéisme.

Initialement, nous avions prévu de bivouaquer au col de Cerbillona, mais la météo nous oblige une ascension à la journée: grosse journée.
Nous avons quitté le parking du barrage d'Ossoue de nuit et sous la bruine, passé la cabane de Lourdes, et monté au port du Plat d'Aude où la météo c'est montrée plus clémente.
Ensuite nous sommes descendu vers la vallée d'Ara jusqu'à la cote 2300m et avons traversé sous les Tapou en suivant la courbe de niveau jusqu'au vallon de Labaza, croisant une harde d'isards. Puis nous avons remonté le vallon en suivant plus ou moins le ruisseau jusqu'au pied du couloir du Prince de la Moskowa.
Le couloir n'étant pas enneigé en continu, nous le remontons en restant sur les rochers rive droite. La sortie du couloir se raidissant nous nous encordons et poursuivons à toute crête pour déboucher au col Lady Lister, d'où nous voyons les trois grottes de Cerbillona et la grotte du Paradis qu'avait fait creuser le comte Henry Russell.
Afin de couronner l'ascension, nous passons jusqu'à la Pique Longue par la crête, ascensionnant au passage les pic de Cerbillona et du Clot de la Hont.

Au sommet nous déjeunons en blaguant avec deux aspirants guides du coin.
Et nous regagnons le parking par la voie normale.

C'était une belle journée malgré quelques légers aléas climatique et le regret du manque de neige dans le couloir.
 

C’était une belle journée malgré quelques légers aléas climatique …