Cascade de glace à Gavarnie / Banzayous
2 février 2021
Retour

Ski de randonnée en vallée d’Aure

 
Nous partons en vallée d'Aure, skier le pic de Montarrouyes.


Pour se rendre aux Granges de Lurgues j'étais bien content d'avoir fait monter des pneus neige sur la voiture, car les deux kilomètres entre Aulon et Lurgues était recouverts de quelques centimètre de neige, nous évitant cette partie peu intéressante à ski.

Parti du parking skis aux pieds, nous remontonsr le vallon de Rabat un peu raide dans le bois, puis nous débouchons sur les estives, où le vallon s'ouvre et la pente s'adoucie.
Nous passons devant les cabanes de Coussitirou et Cap Détestés, longeons le télésiège d'Aulon sur trois cents mètres, et virons à gauche pour gagner la crête nous menant au Cap d'Armade puis au Montarrouyes. Au sommet nous cassons la croûte, avec vin rouge et soleil...
Rassasié nous descendons au col juste à l'Ouest, et nous engageons dans le petit cirque surplombant les Tours de Montarrouyet. Puis nous nous dirigeons entre les deux tours, où après une courte hésitation nous nous engageons dans un l'étroit couloir incliné à 45°.
Ensuite nous regagnons, par deux dernières pentes soutenues, l'intinéraire du Portarras afin de revenir au parking de départ.

Belle boucle, bonne neige, bon ski, grand beau, c'était une journée comme on voudrait tout le temps.
 

Parti du parking skis aux pieds, nous remontonsr le vallon de Rabat…