Nous avons profité des chutes de neige précédant la week-end du 1er mai et du soleil pour réaliser un raid à ski "technique" autour de l'Aneto.
Le premier jour, nous avons démarrer un kilomètre en aval du tunnel du lac de Llauset. Nous avons marché de la voiture jusqu'au bout du lac en passant par le tunnel.
Après avoir chaussé les skis nous sommes monté au col de Llauset, où nous avons cassé la croûte avant les choses sérieuses. Sac et skis sur le dos, chaussé de crampons à glace et piolet à la main, nous traversons la Tuca de las Culebres, el paso de caballo et le Valibierna. Ensuite nous poursuivons par une belle descente sur le récent refuge de Cap de Llauset, où nous passons la nuit.
Deuxième jour, grand beau, pas un nuage, nous attaquons cette magnifique et longue journée, trois montée à ski et deux couloir en crampons pour un dénivelé de 1600m.
Nous montons au col de Vallibierna à ski, retirons les peaux de phoque, descendons au pied du col des Isards que nous remontons en crampons ski sur le dos. La deuxième descente nous mène au lac de Llosas, nous remettons les peaux de phoque et remontons jusqu'à la brèche de Llosas. La courte descente de la brèche en rappel et 500m de traversée versant Ouest de la crête de Llosas nous mènent au pied du couloir Estasen. Nous remonttons ce dernier encordé et muni de piolet et crampons. A l'arrivée sur le toit des Pyrénées nous prenons le temps de savourer un panoramas sans nuages, faisons la classique séance photos avec la croix sommitale, puis prenons le chemin de la descente par le Pont de Mahomet.
Puis après avoir rechaussé les ski, nous dévalons 1400m de dénivelé jusqu’au plat des Aigalluts par les Barrancs. A l'ombres de quelques pins à crochets nous prenons notre pique-nique puis nous remettons en route pour le refuge de la Rencluse via le col de la Rencluse.
Troisième jour, traversée des Molières.
Nous quittons le refuge au levé du soleil, descendons à la Besurta, partons en direction du Sud sur cette longue ascension. Une fois rentrée dans le vallon de l'Escalette, nous voyons seulement trois traces de ski et une timide petite boucle en raquette, nous profitons de cette solitude jusqu'au sommet que nous atteignons en crampons après avoir déposé les skis et les sac au col.
Nous passons le col et devons faire l'intégralité de la descente rive droite sur des pentes soutenues, car la rive opposée n'a pas supporté le soleil. La neige printanière est excellente. Nous portons moins d'une heure pour atteindre la voiture au alentour de 14h00, bon timing pour finir avec des tapas.
Nous avons profité des chutes de neige précédant la week-end du 1er mai et du soleil pour réaliser un raid à ski “technique” autour de l’Aneto.