La veille en montant au refuge, nous avons profité des couleurs qu'offraient les fleurs en ce début d'été, les lys des Pyrénées étaient au rendez-vous au même endroit que l'an passé.
À Espingo, nous y avons fait connaissance avec les sympathiques nouveaux gardiens, Valentine et Lionnel. L'accueil était au même niveau que le repas: Excellant.
Parti aux aurores, nous avons longé le lac du Saoüssat, poursuivi par le chemin muletier du Portillon et bifurqué à droite avant la Coume de l'Abesque, sur la voie normale des Spijeoles. Nous avons quitté cette dernière afin de rejoindre le pied du Grand Dièdre, où nous avons étaient accueillis par une quinzaines d'isards.
Une fois équipé pour l'escalade, friends, coinceurs, et dégaines au baudrier, nous commençons à grimper. Placement de friends, mouquetonnage de pitons, coincement de cablés, installations de relais, les longueurs défilent, la grimpe au soleil est agréable. Nous avons la visite d'un gypaète barbu, puis d'un tichodrome.
L'escalade ce cette voie est toujours aussi plaisante.
Au sommet, nous grignotons un bout en profitant d'un panorama sans nuages: de l'Aneto au Vignemale, tous les sommets du Luchonnais semblent à porté de main.
Puis nous redescendons au refuge par la voie normale, une fois le pied de l'arête Sud-Est passé, le Grand Dièdre nous attire du regard, nous refaisons la voie dans nos têtes, cherchons les passages clefs, les relais...
Arrivé au refuge nous buvons un coup, récupérons les quelques affaires dépose le matin et redescendons.