Cette fois-ci, c'est une "bambée" comme je les aime: dans la journée 2000m de dénivelé dont 300 d'escalade.
Nous avons quitté la vallée du Lys à la fraîcheur du petit matin, au refuge du Maupas nous nous sommes octroyer une pose casse-croûte.
Puis nous avons repris notre chemin, Porte d'Enfer, le passage avec la corde à noeud, la marraine, le ridicule reste du glacier et enfin le pied de la face Nord.
Nous nous sommes équipés pour l'escalade, les deux longueurs difficiles se situant dans le haut, nous décidons de garder les "grosses" pour le confort de nos pieds. Les trois premières longueurs sont vite escaladés, mais au vu de la longueur suivante paraissant sinueuse et exposée nous mettons nos chaussons d'escalade. En effet, deux grandes traversées ascendantes en IV+ de 25 mètres chacune avec seulement trois points de protection nous ont menées au relais suivant, à une confortable terrasse.
Là les choses sérieuses commencent, un 6b soutenue d'une trentaine de mètres, puis un couloir-cheminée de 60m conduit à la seconde longueur dure, puis suivant 80m d'escalade en IV nous débouchons sur le bas du pierrier sommital proche du "mauvais pas".
La journée étant bien avancée et ayant tout les trois déjà été au sommet, nous avons choisi de redescendre directement.
Cette fois-ci, c’est une “bambée” comme je les aime