Pic des Posets ou de Llardana, signifiant respectivement Pic des Puits ou terre brulée, est le deuxième sommet de Pyrénées par son altitude de 3375 m.

En effet, vu la poussière que la voiture soulève sur la piste qui mène au refuge de Viados, c'est bien une terre brulée.
Nous sommes montés au Port de Chistau, où nous avons redécouvert les quelques sommets sous un autre angle: Schrader, Gias, Clarabides, Gourg-Blanc...
Au col, après avoir pris notre repas du midi nous sommes montés au Pic des Vétérans via les Ibones Del Pico Royo pour refaire le "plein" d'eau.
Encordés, nous avons poursuivi l'arête jusqu'à la brèche Carrive en passant par les Pics Jumeaux, nommés ainsi en référence à la cordée gémellaire des frères Ravier. La descente de la brèche Carrive c'est avérée beaucoup moins terrifiante que le descriptif du Guide Ollivier.
Du font de la brèche en levant la tête, j'ai regretté de ne pas avoir le casque, mais le pompon de mon béret suffira.
Nous voilà parti pour quatre longueurs faciles mais croulantes: neuf prises sur dix sont jetables.
Au dessus, le rocher s'améliore et l'arête revient à l'horizontale, puis c'est le sommet.

Nous prenons possession des lieux en installant le bivouac, ensuite nous dinons avant de profiter du coucher de soleil et chercher le sommeil.

5H00, réveillé par des orages qui grondent au loin, je décide de quitter les lieux au plus vite. Cinq minutes plus tard, nous descendons par la Rue Royale.
Nous rentrons au refuge de Viados par le col d'Eriste, en faisant une pause petit déjeuné au lac de LLardaneta.

Cette course se déroule dans un cadre magnifique avec une vue allant du Balaïtous à la Pique d'Estats, avec un seul bémol: la brèche Carrive.
 

Pic des Posets ou de Llardana, signifiant respectivement Pic des Puits ou terre brulée, est le deuxième sommet de Pyrénées par son altitude de 3375 m…