Pour ma dernière montée au Portillon de la saison, j'ai eu droit à une demi-hivernale.
En suivant d'une montée au refuge rapide, nous nous retrouvons seul avec le gardien, et nous avons passé une excellente soirée.
La neige ayant blanchie les rochers, nous partons tôt, à la frontale, afin de compenser l'augmentation d'horaires de la course.
Une fois en haut de la cheminée Mamy, surprise, il y a plus de neige que je pensais. Nous nous équipons, encordons, et commençons la traversée. Les couleurs de l'automne et du petit coup de blanc sont magnifiques.
La neige et un peu de glace nous font perdre du temps, il ne faut pas traîner sur les manips afin de ne pas perdre d'avantage de temps.
Les pointes s'enchainent: Mamy, de Laque, Gendarme Blanc, les 4 pointes du Lézat, nous débouchons au sommet du Lézat avec quelques émotions des escalades plus ou moins mixtes que nous venons de faire.
La descente est aussi "sport", les cheminées sont juste couvertes de neige: les crampons à glace sont pas vraiment d'utilités, mais sans c'est aussi la galère.
De retour au refuge, nous goûtons copieusement et récupérons nos affaires. Puis nous redescendons vers les granges d'Astraux.
Pour ma dernière montée au Portillon de la saison, j’ai eu droit à une demi-hivernale…