J'ai été sollicité, par le
Comité Territorial 31-32 de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade, afin d'encadrer des stages d'alpinisme dans le but de proposer au licenciés une découverte de l'activité en développant les compétences technique.
Sur une année, nous avons proposé cinq stages sur des thèmes différents:
Progression aux anneaux et corde tendue (2 jours)
Dans l'est du massif de la Maladeta proche du lac de Llauset, nous avons revu les encordements, techniques de progression, techniques d'assurage. Puis nous avons fait une mise en pratique sur la traversée S-E / N-O du Pic de la Solane de Llauset (PD+), et rejoint le refuge de Cap de Llauset pour y passer la nuit.
Le lendemain, nous sommes montés d'un cran en parcourant l'arête SE du Pic Russell (AD+).
Neige et Glace (2 jours)
En partant de Superbagnères, nous avons parcouru le couloir Zébulon du Céciré (45-50°) puis nous sommes redescendu par la Virgule.
Le mauvais temps nous à fait renoncer à l'initiation d'escalade sur glace.
École de neige et rocher (2 jours)
Au dessus de l'Hospice de France près des étangs de la Frèche, nous avons fait une école de neige dans de difficiles conditions, avec au programme: techniques de cramponnage, encordement en neige, progression et arrêt de chutes.
Le second jour, nous sommes allé au rocher école de Saint-Mamet où nous avons fait des relais sur coinceurs/friends, vu différentes techniques d'assurage...
Courses d'arêtes (3 jours)
Le précoce manque de neige autour du refuge d'Espingo nous a fait renoncer à l'école de neige, qui c'est transformée en école de terrain d'aventure sur le rocher de la Baleine du Saüssat.
Le deuxième jour, nous sommes monté au refuge du Portillon, puis sur les pentes de la Tusse de Montarqué nous avons improvisé une course de neige et nous sommes revenu au refuge du Portillon.
Le dernier jour, à cause d'une météo se dégradant l'après-midi, nous avons regravi la Tusse de Montarqué par l'arête Nord. A la descente nous avons essuyer un orage de grêle.
Courses d'arêtes et grande voie (3 jours)
Sur le secteur Llauset - Russell nous avons commencé par la journée grande voie en face Sud du Pic de la Solane de Llauset, où nous nous sommes reparti sur les voies: G.A.S. IV+ 250m et ROCA VIVA V+280. Puis nous avons passé la nuit au refuge de Cap de Llauset.
Deuxième jour, l'arête SE du Pic Russell (AD+) a brillamment été gravit, puis nous sommes retournés au refuge en descendant par la crête Est du Russell.
Troisième jour, un orage imprévu a éclaté lorsque nous prenions nos petit-déjeunées, nous faisant renoncer à tout projet.