Arrivée au refuge de la Rencluse la veille, nous y avons dîné, dormi, et prit le petit déjeuné.
Parti en même temps que "les processionnaires de l'Aneto", nous sommes au milieu de la foule jusqu'au Portillon Supérieur, mais nous avons tout de même prit le temps de profiter d'un superbe lever de soleil au Portillon Inférieur.
D'un coup alors que les itinéraires de l'Aneto et de la Maladeta se séparent, nous nous retrouvons pratiquement seul. Quelques personnes nous suivent par erreur croyant faire l'Aneto.
Au pied "des restes du glacier", nous nous équipons de baudrier, piolet et crampons à glace, nous nous encordons et montons à la base du couloir de la rimaye. Nous franchissons la rimaye, austère cette année, gravissons le couloir et quittons les crampons pour finir l'ascension.
Du sommet, nous poursuivons la course, plein Sud par un système de balcons puis de vires versant Ouest permettant d'accéder au col Maudit.
Sous le col nous cassons la croûte, et nous nous rééquipons des crampons à glace pour quelques centaines de mètres et poursuivons la descente: moraine, lac de Salterillo, plat de Aguaillüts et trou du Toro.
Encore une belle journée, où chaque lieu est chargé de l'histoire du pyrénéisme.
Encore une belle journée, où chaque lieu est chargé de l’histoire du pyrénéisme.