Samedi: Au départ de Toulouse, avec un changement à Francfort, nous découvrons depuis l'hublot de l'avion les montagnes enneigées surplombants les fjords. Après récupération des bagages, direction le port. Nous nous installons à bords des deux voiliers et nous quittons Tromso en direction Lyngs-fiellan.

Dimanche: Quelques centimètres de neige sur le pont nous mettent directement dans l'ambiance. Nous chaussons les skis sur le quai et montons au Sorgalten (1219m), un grand classique du coin, où nous croissons plusieurs groupes de toutes nationalités. Le ciel est bouché mais la poudreuse nous fait vite oublier le mauvais temps.

Lundi: Cette nuit nous avons dormi au port de Hammes au Sud de l'île d'Uloya, durant le petit déjeuné nous contournons l'île en bateau et prenons pied sur la plage suite à une "manip" avec l’annexe. Les conditions nivologiques nous font renoncer à la traversée Ouest/Est de l'île par le pic Kelvagtinden. Nous nous rabattons sur la Saeteraksla. La neige est fabuleuse et nous n'avons croisé personne de la journée, nous avons juste aperçu un groupe au sommet de notre objectif initial.
Ce soir grosse traversée.

Mardi: Journée magique, nous sommes accueilli par un groupe de dauphins, les séracs du Oksfiorjokelen tombent à quelques mètres des eaux du fjord, pas un nuage dans le ciel, juste trois traces de ski dans un vallon.
Suite à l'arrivée à la plage en annexe, nous entamons l'ascension du Fjelltindnasen (1041m), nous rêvons déjà de la descente dans les 15 cm de poudreuse tombée cette nuit.
Au sommet, nous prenons nos "casses-croûte" en admiration, autour de nous les glaciers, montagnes et fjords à perte de vue.
Puis une de mes plus belles descentes à ski, la pente est soutenue, la neige excellente, et le final en slalom entre les bouleaux avec vue sur nos voiliers: une pure merveille.

mercredi: Du port de Bergsfjord, nous traversons le grand lac Bergsfjordvatnet, ce dernier est parcouru par des motos-neige et la glace est percée afin de pouvoir pêcher. Nous gravissons le Stojfellet mais la météo peu clémente et le glacier crevassé nous oblige une fois de plus à renoncer à la traversée jusqu'au fjord voisin.

Jeudi: Aujourd'hui beaucoup de vent à Nuvsfjorden, nous restons à l’abri de la tempête en gravissant deux fois les 450m de dénivelé de la crête Myrnesfjellet, qui nous offre deux belles combes à descendre.
Ce soir la navigation se fait par une houle qui marquera nos estomacs.

Vendredi: Nous finissons le séjour à l'entrée du Fjord d'Alta, nous gravissons le Koven (959m) par un temps variable: éclaircies, averses de neige, brouillard, nous offrant de belles lumières sur ces paysages à couper le souffle. A la descente, en guise d’au revoir nous apercevons un lagopède.

Samedi: Journée de retour, les yeux sont étincelants de bons souvenirs.

Fjords, aurores boréales, dauphins, navigation en voilier, ski jusqu’à la mer… Nous avons fais un fantastique voyage.

Les sommets ne sont pas très hauts, mais nous démarrons toujours à “zéro” mètre d’altitude, du coup les calculs de dénivelés sont très simples.