Cette page est une présentation des principaux sites d'escalade, couënnes, grandes voies équipées et grandes voies en terrain d'aventure, en Pyrénées centrales dans le sens Nord-Sud.
 

Troubat - Ore - Saint Pé d'Ardet

Ces trois sites de couënnes calcaires se trouvent sur le piémont versant français.

Troubat est une site qui avait été équipée pour une compétition d'escalade à la fin de année 90. Il est divisée en deux secteurs: la Carrière IV+ à 7a, et la Grotte V+ à 8c.

Ore, falaise plutôt "rési." d'une vingtaine de mètres, où les voies vont du V au 7c ne seront jamais décoté.

Saint Pé d'Ardet présente une centaines de voies allant du V au 9a, sur des mur verticaux à déversants de 35 m maximum, principalement sur des réglettes et des colonnes.

Pic du Gar

Du haut de ses 1785m d'altitude, le pic du Gar est situé en vallée de la Garonne à la sortie du val d'Aran.

Il présente une vingtaine de grandes voies d'escalade équipées et semi-équipées, d'environ 200 à 250m de dénivelé pour des difficultés allant du V+ au 7c+.

Les plus classiques sont Ginseng et Petite Marie.

Bagergue

A 1500m d'altitude, le petit site de couënnes d'une trentaine de lignes se déroule sur un beau granit.

Les styles y sont variés: dalles, mur à réglettes, dièdre. Et pour la dificulté ça va du IV+ au 8a.

Alentours de Pont de Suert

Les alentours de Pont de Suert ne manque pas de secteurs de couënnes, avec en autres:
  • Viuet
  • Jurassic Wall
  • Els Castellots
  • El Escondite
  • Roques de Cosdevia
  • Santorens

Cavallers

Au Sud Est du massif des Encantats, les alentours du lac de Cavallers sont fait pour touts les grimpeurs, on y trouve toutes les cotations et touts les styles: blocs, couënnes, grandes voies équipées ou semi-équipées à protéger dans de belles fissures.

En raison de son altitude, 1500 à 3000m, ce site granitique est intéressent pour l'escalade estivale.

San Cugat & San Gervas

Le versant Sud du pic de San Cugat est parcouru de plusieurs voies équipées ou semi-équipées, jusqu'à 600m de dénivelé.

Dans le prolongement du pic de San Cugat, la Sierra de San Gervas, de hauteur plus modeste, est tracée de voies mixtes (libre - artif) et quelques voies en libre très soutenues.

Mont-Rebeï

Les impressionnantes parois calcaires, d'Aragon et de Catalogne de Mont-Rebeï, hautes de 500m pour une largeur de plusieurs kilomètres, sont parcourus de plus d'une centaine d'itinéraires "de terrain d'av et d'artif".

Delfos, le Dièdre Gris, la CADE, le pilier des Vautours sont des classiques cheminant entre dièdre, cheminée et ligne de fissures.

Plus soutenues et engagées: la Bara del Bar, Sindrome, Mala Vida, Toxaire, Femme Fatale présentent des passages de dalles et/ou d'artif.

Mais l'on y trouve aussi des Big Wall comme: Sopa de Frarigola, les Enfant du Paradis ou encore Incontinencia de Incontinencia.