Nous sommes monté bivouaquer au parking de la station de Gavarnie le soir du 1er janvier, d'où nous avons contemplé les étoiles le temps de s'endormir.
Réveil à 4h30, c'est difficile de sortir du sac de couchage. Après un rapide petit déjeuné, nous nous sommes mis en route, pour rejoindre le pied de la face Ouest du Taillon au lever du jour.

En premier, nous avons gravit le couloir central, les longueurs se sont enchaînés sans encombre, puis nous avons fini l'ascension aux "anneaux" et passant les petits ressauts rocheux assuré à l'épaule.
Suite à la pause casse-croûte, nous sommes redescendu par le col des Gabiétous, et nous nous arrêtons au pied de la Quintana.
En seconde ascension, nous grimpons la Quintana, jolie goulotte mixte. A la sortie, nous nous réchauffons au soleil le temps de ranger le matos dans les sacs à dos, avec une heure d'avance sur l'horaire que nous avions prévu.

Pour la deuxième fois nous descendons par le col des Gabiétous, mais cette fois si nous poursuivons jusqu'au point de départ de la journée.
Nous arrivons au paking 11h30 après l'avoir quitté, bien fatigué mais heureux d'avoir encore passé une belle journée en montagne.