Pour profiter pleinement de cette période de froid, nous nous sommes rendu à Gavarnie afin de gravir une cascade de glace au premier étage du Cirque.
Lors de l'approche, nous sommes bercés dans cette ambiance hivernale où tout est figé et silencieux. En arrivant à l'hôtellerie du Cirque la paysage reste toujours aussi fascinant, la Grande Cascade coule encore un peu, sur les rubans bleus nous apercevons les premières cordées attaquer leurs escalades sur Freezante, Fluide Glacial, Ice Folle, et Banzayous.
Puis nous arrivons au pied, nous nous équipons, délovons les cordes, nous encordons. Nous voilà au pied de Banzayous, précédé d'une cordé, nous allons prendre des glaçons sur le casque...
Les longueurs se succèdent sereinement, la glace est bonne, les broches sont vissées jusqu'au bout... Et l'émotion est toujours au rendez-vous, quand on est au relais plein gaz pendu sur deux broches.
A la banquette neigeuse, nous rattrapons la cordée nous précédant. Le second de cordé appelle sont leader: "Pierre", je lève la tête et je reconnais un collègue de Luchon. Nous aurions voulu le faire exprès, nous n'y serions pas arrivé.
Suivant la banquette neigeuse, une colonne verticale d'une dizaine de mètres qui remet les pendules à l'heure pour une reprise en cascade de glace. Ensuite nous poursuivons par une goulotte menant au sommet.
Du haut de "Banzayous" nous traversons vers la gauche et descendons dans les rappels de Fluide Glacial, bouclons nos sacs au pied des cascades et rentrons heureux de notre journée.
Pour profiter pleinement de cette période de froid, nous nous sommes rendu à Gavarnie afin de gravir une cascade de glace au premier étage du Cirque.