Arêtes entre les refuge du Maupas et du Portillon

Le premier après-midi, après avoir bu le café à l'Ô berges du Lys, nous sommes monté au refuge du Maupas.

Deuxième jours. Pour traverser jusqu'au refuge du Portillon par l'arête Crabioules-Lézat, nous sommes monté au col des Crabioules sans crampons à glace, en rusant un peu entre les névés. Puis au col nous avons pris une petite pause afin de profiter de la vu, nous équiper et nous encorder. Il y a toujours autant "d'ambiance" sur cette chevauchée à 3000m d'altitude, au sommet du Crabioule occidental nous avons cassé la croûte en admirant le panoramas, et poursuivi la course: Pointe Mamy, Pointe de Laque, Gendarme Blanc, les quatre pointes du Lézat et le sommet. Nous sommes arrivée au refuge du Portillon 10 heures après notre départ.

Troisième jour. Nous voilà en route pour la traversée des Gourgs-Blancs, que nous avons démarré au Port d'Oô. Nous avons traversé 4 pointes à plus de 3000m d'altitude: Pic Jean-Arlaud, Pic des Gourg-Blancs, Tour Armengaud et Pointe Lourde-Rocheblave. Pour rentrer au refuge du Portillon, nous avons faist le tour par le col et le lac de Gias, remonté le Port d'Oô, descendu au lac Glacé et passé par le chemin des mineurs.

Quatrième jour, Retour à la vallée du Lys par le Quayrat. Nous avons gravit le Quayrat par l'arête Centrale Ouest, malgré une première moitié un peu herbeuse, la suite est superbe avec son parcours à proximité du cirque des aigles, la vue de la face Est des Spigeoles au lointain Vignemale, et arrivée "pile" au sommet. Ensuite nous sommet redescendu par la délicate voie normale du versant Est.

C'était un beau séjour en altitude avec un excellant accueil aux refuges, comme d'habitude.